Conférence de Monsieur Vincent Courtillot sur le Réchauffement Climatique.


Image manquante !

Le 7 janvier dernier M Courtillot a donné une conférence sur le réchauffement climatique dans l’amphithéâtre du Lycée.
160 élèves de BTS, Terminale S et STI2D ont suivi cette prestation.
Le mail de retour d'un enseignant résume à lui seul le ressenti des élèves.

Les apprentis deuxième année ont adoré. La semaine prochaine ils commencent l'épreuve de chantier, ce lundi était donc leur dernière séance de préparation.
Je leurs ai laissé le choix après la pose de 10h30, tous ont souhaité poursuivre la conférence.
La maturité fait qu'ils ont apprécié :
- le thème de la conférence
- le discours et la maîtrise de Mr Courtillot dans les différents champs (géologie, svt, physique, ...)
- les échanges
Voila, que du positif.

La conférence, initialement prévue pour une heure en a durée deux suivie d'une heure d'échange.
Certains élèves sont descendus ensuite près de l'estrade pour poursuivre encore le débat avec M Courtillot.
Les élèves de STI2D ont énormément apprécié l' intervention.
Ils ont découvert pleins de choses à propos du réchauffement climatique et du GIEC qu'ils ne connaissaient pas.
Les élèves de premières ont cependant eu du mal à rester concentré aussi longtemps, et une pause a été nécessaire.

Beaucoup se posent beaucoup de questions et en posent aux l'équipe enseignantes.

Un élève a eu avec moi une remarque intéressante « C'était inutile, on a pas eu de réponses mais que des questions »
En a suivie un discussion passionnante et fructueuse sur la science et la recherche !
Certains élèves ont été un peu perdus par la « technicité » de certains propos à deux ou trois reprises sur l'ensemble de l'intervention mais M Courtillot a bien su adapter sa conférence à un public de Lycée ( Il avait d'ailleurs complètement modifié sa présentation par rapport à celle présentée aux Journées Scientifiques de l'Université de Nantes et heureusement !)

Certains ont retenu cependant la formule du pendule simple mais m'ont dit n'avoir rien compris.
J'ai pris l'initiative avec une aide de labo ( Merci Murielle ) de bricoler rapidement un pendule double ... étonnement et émerveillement des élèves qui n'arrêtent pas de « jouer » avec en entrant ou sortant de la salle. Les plus motivés ont été d'eux même voir le fonctionnement du pendule simple sur internet et ont compris avec un peu d'aide, et tous se représentent bien maintenant ce que peu être un système chaotique.

Une remarque reçue par une autre collègue de SVT :
« Pour info hier j'ai eu un mot ds un carnet d'un parent pas content du tout qu'on est fait venir un climato septique... »

C'était le but …..et M Courtillot nous a bien indiqué que la température a augmentée d'environ 0,7°C depuis le milieu du siècle dernier …..
Certains enseignants de SVT vont peut être être légèrement «embêtés » par cette conférence qui reprenait une bonne partie de leur programme.
J'en suis désolé pour eux mais il me semble que M Courtillot à aussi ouvert beaucoup de portes sur le fonctionnement et le rôle de la science, le traitement des données et l'importance des observations ce qui promet encore beaucoup d'échanges constructifs.

Un bel hymne à la Sciences avec un grand S !!!

La conférence filmée dans l'amphitéâtre du Lycée par les élèves de l'Option Cinéma a malheureusement été perdue.
M Morriseau essaiera de la retrouver en janvier.
Nous vous proposons donc en attendant la conférence qui a eu lieu à L'Université de Nantes.
L'approche est la même, le discours de M Courtillot toujours aussi abordable pour les néophytes.

Commentaires des enseignants de TS option SVT :
Les élèves sont contents d'avoir participé à cette conférence et ils ont été plutôt agréablement surpris par le discours ainsi que par sa qualité scientifique.
Ils ont bien eu le sentiment d'avoir devant eux un scientifique de haut niveau.

Certains (mais pas la majorité) ont retenu un message assez simplifié du type "la COP 21 ça ne sert à rien"

Une majorité exprime l'idée qu'ils sont désorientés car ils ne savent plus quoi penser : comme c'était un peu le but recherché de les faire réfléchir , cela est atteint! et les cours sur le climat vont leur permettre de compléter leur réflexion.

Ils ont globalement trouvé le niveau de la conférence abordable, avec quelques points techniques trop complexes et parfois des analyses de doc un peu trop rapides.

Ils ont enfin trouvé la partie "conférence" un peu longue mais ils ont particulièrement apprécié le moment d'échange avec M. Courtillot et ils ont eu le sentiment d'avoir pu poser librement toutes leurs questions.

Pour ma part la conférence était particulièrement adaptée à la spé SVT puisqu'un grand nombre de documents présentés par M. Courtillot seront réutilisés en cours.

Je vais pouvoir ainsi me référer régulièrement à la conférence lors des activités en classe et cela donnera un aspect "concret" à cet l'enseignement bien souvent trop théorique.
Enfin j'ai senti que les élèves étaient particulièrement motivés pour traiter ce thème, voire même impatients!

Tout cela est donc enthousiasment...

Cela va leurs permettre, comme indiqué ci dessus, de compléter leur réflexion.
Je pense aussi revenir sur la notion de 'théorie scientifique" qui se construit toujours sur des débats contradictoires et sur l'accumulation d'indices.

La vidéo de cette conférence au format mp4 est téléchargeable ==> ICI

Pour aller plus loin.

Trois livres :
- "Nouveau voyage au centre de la Terre", Vincent Courtillot, Odile Jacob 2011.
- "La Comédie du Climat", Olivier Postel-Vinay, JC Latès 2015.
- "L'innocence du carbone", François Gervais, Albin Michel 2013.

Quelques liens :

Débat avec Vincent Courtillot et Jean Jouzel ( Membre du GIEC)

Conférence de M François Gervais, Physicien.

C Dans l'Air France 5

Pour les données brutes :


Sur le niveau de la mer.

Réseau mondial des marégraphes.

Le site du GIEC (un peu ardu)

Bientôt le pendule chaotique en vidéo dans cette rubrique.

Image manquante !